Contactez la mairie | Plan du site | Mentions légales et Crédits
Bienvenue à CurbansParc photovoltaïque au col de BlauxLotissement Riou des MiouxHameau Le PinParc photovoltaïque au col de BlauxFontaine du villageHameaux Rousset - Le ChâteauParc photovoltaïque au col de BlauxLe beffroi au point culminant du villageLotissement La FontaineHameau Le PinMini complexe sportif communalLotissement Riou des MiouxLac de CurbansQuartier la CurnerieMonument aux morts
> Economie > Energies > Barrage

Info débits - Barrage de Serres-Ponçon
Opération annuelle de décolmatage

Dans le cadre du projet de relèvement des débits réservés et de la lutte contre le dépôt de limon dans le lit de la rivière, chaque année, une opération de décolmatage pilotée par EDF, est réalisée entre le barrage d’Espinasses et la retenue de La Saulce.
 
Dans ce cadre, l'ouverture progressive et maîtrisée des vannes du barrage d’Espinasses sera effectuée par les techniciens d'EDF.
Afin de prévenir les risques liés à l'augmentation du débit, EDF recommande la plus grande prudence aux usagers de la rivière et préconise de reporter toutes les activités prévues pendant cette période sur cette partie de Durance.

Par ailleurs nous vous rappelons que les débits délivrés au droit de chaque barrage de la Durance et du Verdon, ainsi que l'évolution prévue à 72 heures, sont consultables toute l'année sur le site internet EDF : http://www.edf-prod-mediterranee-infodebits.fr/fr/index.php



Barrage - Canal 
Le barrage

Le barrage construit en 1965 et exploité par EDF est composé de terre afin de réguler les eaux de la Durance.

D'une hauteur de 25,2 m, le volume de la retenue est de 1180 milliers de m3.

Le canal de Curbans

Le canal de l'EDF, ou canal usinier de la Durance, est un canal d’irrigation, d’adduction d’eau potable et de production électrique construit par Électricité de France pour dériver une partie des eaux de la Durance.

Il est long de plusieurs centaines de kilomètres, dont 120 km environ dans les Bouches-du-Rhône.

La plus grande partie de la Durance coule dans le canal (250 m³/s)1.

Construit entre 1963 et 1965, le canal de Curbans est la partie du canal usinier qui achemine les eaux de la Durance du barrage d'Espinasses à la centrale électrique de Curbans. Il est orienté d’Est en Ouest.

Long de 5 250 m, la coupe du plan d’eau est de forme trapézoïdale : le fond, de 9 m de large, est plus étroit que la surface du plan d’eau, entre 43 et 50 m. Il est retenu par deux digues latérales hautes de 23 à 25 m.

Son débit instantané est de 220 m³/s et il contient un million de m³ d’eau. La digue gauche (au Sud) est située contre les escarpements de la vallée de la Durance et fait 4 m en crête ; celle de droite (au Nord), mesure de 4 m au début, à 30 m à l’ouvrage d’entonnement. À cet endroit, la base du canal fait 84,5 m2.

Sur les cinq kilomètres du parcours, un seul est entièrement construit en remblai. Le reste est en partie en déblai. L’intérieur du canal est recouvert sur toute sa longueur d’une couche de béton de cinq centimètres d’épaisseur2 qui a été repris sur toute la longueur du canal en 20113.

À son extrémité Est, le canal reçoit les eaux du lac d’Espinasses. Trois vannes, maintenues ouvertes en permanence, peuvent obturer le canal. Outre l’usine de Curbans, qui peut turbiner 220 m³/s, la vidange peut être assurée par une vanne de restitution qui évacue 80 m³/s dans le lit naturel de la Durance4.

Le canal s’est tassé de 15 à 20 cm depuis les années 1960.
Trois ponts routiers le franchissent et des aménagements permettent à cinq torrents de passer sous le canal.

Un canal de fuite conduit ensuite les eaux au lac de Curbans-La Saulce.



© Mairie de Curbans - Tous droits réservés - Mentions légales et Crédits - Réalisation INFINI-Communication



Haut de page