Contactez la mairie | Plan du site | Mentions légales et Crédits
Bienvenue à CurbansFontaine du villageParc photovoltaïque au col de BlauxParc photovoltaïque au col de BlauxQuartier la CurnerieHameaux Rousset - Le ChâteauLac de CurbansQuartier la CurnerieLotissement La FontaineMairie, école et salle des fêtesLe beffroi au point culminant du villageLotissement Riou des MiouxMini complexe sportif communalPont-barrage qui traverse la DuranceLotissement Riou des MiouxHameau Le Pin
> Tourisme

L'UNESCO Géoparc de Haute-Provence
L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence s’agrandit. 

A partir de 2020, 7 nouvelles communes vont rejoindre le territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence : Les Mées, Peyruis, Malijai, L’Escale, Volonne, Château-Arnoux et Bellafaire. Cela fait suite à une demande déposée en novembre 2018 auprès du Bureau des Géoparcs de l’UNESCO et à la visite de revalidation du label qui a eu lieu en juillet 2019. C’est l’occasion de rappeler quelques concepts sur les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO.

Qu’est-ce qu’un Géoparc ?

C’est un territoire bien délimité qui possède un patrimoine géologique de valeur internationale. Ce patrimoine est considéré dans ses rapports avec les autres patrimoines : culturel, naturel, immatériel pour le développement durable du territoire.
C’est donc un outil de développement d’un tourisme durable (tourisme à taille humaine privilégiant les petites structures et les acteurs locaux) mais aussi un moyen d’appropriation des richesses locales par les habitants. Un Géoparc travaille à faire prendre conscience par ces derniers et par les visiteurs de la place singulière de l’Homme sur sa planète, des enjeux du bouleversement climatique en cours.
Ce concept de Géoparc est né à la fin des années 90 de l’expérience développée à Digne par la Réserve géologique ; depuis novembre 2015, il est devenu un programme à part entière de l’UNESCO et constitue le troisième type de territoire à porter la marque de cette organisation mondiale à côté des Réserves de Biosphère et de la liste du Patrimoine mondial.

En Haute-Provence ? 

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, plus ancien Géoparc en France et berceau de tous les Géoparcs dans le monde est actuellement porté par la communauté Provence Alpes Agglomération qui a conclu une Entente intercommunale avec la communauté de communes du Sisteronais-Buëch. Il passe en 2020, de 60 à 67 communes, de Moustiers-Sainte-Marie à Bellafaire. Son siège se trouve au Musée-Promenade à Digne-les-Bains qui héberge aussi le secrétariat du réseau mondial des Géoparcs (GGN).
Actuellement 5 routes de découverte touristique sont équipées : deux au départ de Sisteron et trois au départ de Digne. Elles seront complétées et adaptées pour prendre en compte les nouvelles communes.
Un réseau de 130 partenaires engagés dans la valorisation de leur territoire et de leur terroir s’est constitué au fil des ans. Ce sont des professionnels des activités de pleine nature, des hébergeurs, des producteurs ou des artisans, des restaurateurs et aussi des musées et des structures d’animation.
Le Géoparc propose aux écoles de son territoire des animations appelées « Je vis dans un Géoparc » qui font découvrir le patrimoine de proximité.L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est aussi partenaire de manifestations sur le territoire : fêtes de la randonnée, foires, trails, … 

Abonnez-vous à la Chaîne Youtube :

UNESCO Géoparc de Haute-Provence

 Dès la fin de l’année 2019, le Géoparc va entamer la rédaction de son Plan de gestion quadriennal. Des ateliers de réflexion et d’échange seront organisés sur tout le territoire ; ils seront ouverts à tous : élus municipaux, acteurs socio-professionnels, habitants. L’équipe du Géoparc attend de vous y rencontrer.
 
Points de repère :
  • 67 communes, 2180 km2 et 59.000 habitants
  • Six titulaires et six suppléants à la Conférence de l’Entente :
Communauté de communes du Sisteronais-Buëch
Titulaires : AURIAULT Patrick (Bayons), CHEILAN Florence (Entrepierres), RAHON Alain (Authon).
Suppléants SIGAUD Jean-Yves (Turriers), DURANCEAU Damien (CCSB), BLOCH Catherine (Saint-Geniez)

Communauté Provence-Alpes-Agglométation
Titulaires : FIAERT Claude (L’Escale), ISOARD Roger (Auzet), TEYSSIER Bernard (Digne-les-Bains)
Suppléants : CAREL Serge (Mirabeau), LEJOSNE Patrick (Estoublon), ACCIAI Bruno (La Robine/Galabre)
  • Une équipe d’animation au sein de Provence Alpes Agglomération :
Jean-Simon PAGÈS (direction, activités de pleine nature), Joelle GAMET (aménagements, restaurateurs et hébergeurs), Marie-Jo SONCINI (pédagogie, musées et producteurs), Béatrice BEAULIEU (administration, finances)
Une adresse mail : geoparcdehauteprovence[@]gmail.com 

Visitez le site officiel : www.geoparchauteprovence.com




© Mairie de Curbans - Tous droits réservés - Mentions légales et Crédits - Réalisation INFINI-Communication



Haut de page